Economie

U.E : Le passif …

« Qu’est ce que l’Europe sinon un esprit et un état d’esprit » (1)

L’omniprésent discours sur les valeurs, la paix, la prospérité et l’ouverture ( des hommes et des marchés) a négligé de mentionner la nécessaire solidarité entre les 27, au cœur des éxigences morales qui devraient conditionner la construction européenne.

Comme la paix, la solidarité écarte tout ce qui affaiblit l’autre ; La prosperité ne se fait pas au dépend des autres ; L’ouverture aux autres se construit dans la transparence.

Hors, depuis deux décennies, la mauvaise santé des Etats européeens ( notamment la grêce, l’Italie ), leurs dettes et leurs déficits sont déclenchés par l’évasion fiscale, le dumping fiscal, les paradis fiscaux : Situation que « nous devons à un homme qui a passé quinze ans à siphonner la base fiscale de ses voisins et arnaquer l’Europe avec l’impot sur les societés ». et qui fût Président de la Commission ! Hallucinant, écrit encore Thomas Piquetti !

Cet état d’esprit et ces pratiques ont inhibé toute la vie communautaire, au-delà de la fiscalité, pour produire une « combinaison » institutionnelle, inédite et dévastatrice.

C’est cette « combinaison » qu’il faut éradiquer pour ne pas se laisser abuser par les plus enthousiastes de la cause européenne qui écartent toute discussion sur le fonctionnement des Institutions : « Tous ceux qui parlent de déficit démocratique sont des salauds » écrit Jean Quatremer ».

« Ils sont en train d’abandonner l’essence de ce pour qui ils se sont battus et de ce qu’ils ont representé tout au long de l’histoire » ( Henri kissinger – 2016 ).

L’Europe est un état d’esprit pour faire de la politique …autrement.

(1) Jurgen Habermas

Loading