Economie

Sortir de l’ornière technocratique…

« Pour faire l’Europe, il faut défaire les actuelles politiques de l’Union » ?

Pour en modifier le cours, Thomas Piketty et une centaine d’intellectuels ont lancé un manifeste pour la démocratie de l’Europe, avec un projet alternatif concret pour sortir de « l’ornière technocratique ».

Thomas Piketty dénonce le « cercle vicieux de la concurrence déloyale » avec une concurrence généralisée de tous ( États, entreprises, territoires, individus ) …

Dans ce manifeste, il constate l’impossibilité de réformer l’Europe de l’intérieur, car … « la Commission ne donne pas son accord préalable » ! C’est un doute sérieux sur les vertus démocratiques de l’Union, incapable d’apporter une plus grande justice fiscale, sociale, une solidarité avec un budget conséquent.

C’est donc une vaste opération de contournement de Bruxelles et de Strasbourg par une ASSEMBLÉE EUROPÉENNE composée de 80% de membres des Parlements nationaux et 20% de membres du Parlement européen, afin de dépasser et supplanter la « technocratie, source de « libéralisme pur et dur » …

Mais le projet alternatif de Piketty, malgré ses intentions vertueuses, porte le même germe de confusion eurocratique : Un renversement des priorités politiques et idéologiques qui n’aboutit à aucune remise en cause du fonctionnement technocratique actuel de l’Union.

L’Europe, c’est d’abord une république qui respecte à tous les étages de son organisation la règle du suffrage universel et les procédures ordinaires d’une démocratie

Changer l’Europe c’est possible * un manifeste signé par plus de 100.000 signataires En librairie 3 euros