Démocratie

Test de Démocratie !

« Ceux qui avaient refusé de signer notre motion, constatant que nous avions réussi à constituer une coalition, s’y sont résolus » . E MACRON

C’est par des majorités (qualifiées) alternatives, que l’Europe doit accéder à un nouveau progrès démocratique, afin que le Parlement ne rentre pas dans une logique de pouvoir, qui le discrédite, et la Commission dans celle d’un ascendant administratif, mal vécu .

Le compromis avec son plus petit dénominateur commun , conduit à l’impuissance que « l’unanimité » oblige … Il n’est pas à la hauteur des enjeux : Unir des peuples et renforcer leurs capacités à agir ensemble.

Le réarmement moral de l’Europe, des politiques volontaristes, une Europe puissance qui s’affirme face aux géants mondiaux, doivent se matérialiser et s’incarner dans un pouvoir exécutif émancipé : Le Conseil et ses Conseils des Ministres, qui se justifient par des majorités qualifiées ou des coopérations renforcées, identifiables par 500 millions de citoyens.

D’où l’importance majeure, la symbolique, et la qualité du récit que l’on accordera à l’ élection ( et non la nomination ) du Président du Conseil européen et du Président de la Commission.

Loading