Institutions

U.E : Démocratiquement exemplaire !

Le réarmement de l’Europe imposé par l’agressivité de la Russie, ne peut exonérer les Européens d’un réarmement moral, dicté précisément par la nouvelle donne géopolitique, qui oppose, frontalement, les dictatures à nos démocraties. Le nouveau partage du monde en fait foi.

L’Europe porte la responsabilité de défendre et d’assumer pour elle-même, les valeurs liées au système démocratique, à son fonctionnement, avec une obligation d’exemplarité.

La démocratie, « qui rend fou les autocrates », s’identifie à l’occident. L’Europe en porte avec fierté la paternité. Elle ne doit être l’objet d’aucun doute et de suspicions sur son authenticité.

Mais une démocratie « plus formelle que réelle » ou « tout le monde se tient par la barbichette »(1),   avec une construction institutionnelle « qui n’est  qu ‘une sédimentation du passé » (1) … ne peut symboliser un tel héritage.

Une « Europe bancale » laisse de marbre ses plus ardents partisans. Avaliser« la fausse alternative, entre le bon sens imposé et la compétence technocratique sublimée » (2), n’est pas acceptable. Enfin, attendre tout d’une nouvelle Constitution est improbable ou aléatoire.

Après la fermeté sur le Brexit, le conflit en Ukraine démontre que les «  Vingt sept » ont la capacité de prouver, collectivement, leur détermination, au sein des Conseils européens, afin d’ accomplir la volonté des peuples.

Il en est de même pour toutes les politiques communautaires, au travers de majorités confirmées, des coopérations renforcées, de l’initiative législative pour tous, d’une Codécision, avérée, lesquelles sont parfaitement qualifiées pour rendre
l’ Union européenne démocratiquement exemplaire.

(1) Jean Quatremer – Liberation (2) Henri Lastenouse « Sauver l’Europe »

Loading