Institutions

Les candidats à l’adhésion : la méthode

Pierre angulaire de l’Union, la liberté de circulation des biens et des personnes induit l’abolition de frontières. C’est pourtant aux ex-frontières que la concurrence fiscale la plus nuisible à la santé publique et à la transformation écologique ( tabac, alcools, produits pétroliers ), est exercée sans scrupule.
Liées aux ressources de chaque État membre pour soutenir le modèle social européen, la concurrence fiscale, l’optimisation fiscale, les externalisations des sièges sociaux qui l’accompagnent, sont une atteinte à l’intégrité du projet européen.

Ces accommodements avec les grands principes du grand marché, ne permettent pas de donner des leçons aux candidats à l’adhésion

C’est pourtant cette Europe, si complaisante avec ce « mal acquis », qui met à la « face » de l’Ukraine son passé soviétique, dont elle paye si cher, avec le prix de la guerre et du sang, son envie de liberté et d’occident.

l’Ukraine, comme d’autres candidats, est dans « une espèce de salon d’attente avec l’aide financière, avec des négociations en cours , avec des gens munis d’attaches-cases qui viennent, au nom de l’Europe, et demandent à transposer telle ou telle directive » . (Clément Beaune)


« Nous préparons les tensions, les désillusions, voire les conflits de demain »