Institutions Solidarités

Gouverner ensemble

Osons la démocratie !

Faute de savoir, ou de vouloir penser démocratiquement, c’est sous la forme d’un pouvoir technocratique que les Européens ont inventé leur exécutif : Une configuration inédite, source de tous les scepticismes.

La nécessité d’édifier, au départ, une administration qui tient sa force et sa légitimation de sa dépolitisation, producteur de normes et contrôleur général, n’a pas permis de faire « rêver d’Europe » : La pensée européenne s’est ossifiée.

« Gouverner ensemble » n’était pas évident pour une constellation de 27 républiques et états souverains, qui ont décidé de le rester dans une Europe qui n’a pas organisé, avec discernement, le cadre de leurs délibérations, afin d’agir,en harmonie, sur les affaires du monde.

Qui en possède les clefs, mieux que les Conseils des Ministres européens, poumon essentiel de la vie démocratique, seuls en mesure de constituer des majorités d’idées (qualifiées), d’introduire des résolutions contraignantes et médiatisées, pour enfin traduire et exprimer une volonté politique commune à tous les actes de l’Union… dans la transparence et la liberté.

« On ne peut en effet être tenu pour responsable si l’on a pas la capacité d’agir dans le monde » Pierre Rosanvallon